Cette page présente la philosophie de ce site et son contenu, pour des informations liées à l'auteur, voir Auteur.

Le content de ce site varie de la philosophie aux statistiques en passant par la sociologie et l'informatique. Il contient une large gamme d'essais portant sur différents sujets qui attisent ma curiosité. Depuis très jeune, j'ai toujours apprécié la méthode avec laquelle Wikipédia présentait ses informations aux internautes. Le principal objectif de ce site est de retranscrire, d'organiser et de structurer, par écrit mes pensées. Dans un monde où l'information se créé et se décompose en un temps record, il demeure fondamental de la concerver afin d'en libérer une forme concrète de savoir (voir "Prise de notes").

Ce site n'est donc pas un blog, mais une plateforme personelle dont le contenu se compose sur le long terme.

Débuts

L'idée de ce site m'est venue alors que je n'étais encore qu'un adolescent. Les premiers écrits ont été transcrits sur papier, faute de disposer d'un ordinateur personel. Je conservais alors des fiches par thème que je mettais à jour au fur et à mesure de mes lectures. Il s'agissait alors d'un exercice de prise de notes qui avait pour but de développer des connaissances sur un sujet donné. Rapidement, les notes se sont multipliées jusqu'à ce que je me décide, avec mes connaissances de l'époque, à mettre en place cet outil. Nous étions alors en 2004. Au fil des années, le contenu s'est accumulé et je n'ai depuis cessé de songer à des moyens visant à améliorer la qualité de mes textes. Je décris plus bas, avec plus de détails, la nature des moyens employés.

Technologies

Ce site, à l'exeption du language (Python).

Méthodolies

Métadonnées
Progression

La philosophie de ce site étant l'écriture de contenu sur moyen et long-terme, mes écrits sont en constante évolution. Chaque article dispose d'une note de progression qui décrit un niveau d'avancement.

Écriture

Prise de notes
Versionnage

Chaque article est archivé et dispose d'une version similaire à un historique individuel.